languageالعربية

Santé : Saïed promet un redressement du secteur...

Le président de la République, Kais Saïed, a affirmé, le mardi 2 décembre 2025, lors de sa rencontre avec le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, que l’État est résolu à «mettre fin au système juridique ancien» dans le domaine de la santé, qu’il a qualifié de cause de la situation «inacceptable» actuelle.

Il a insisté sur la nécessité de garantir aux médecins, personnels paramédicaux et agents de santé la pleine jouissance de leurs droits, soulignant que le système, en place depuis des décennies, a contribué à la détérioration du secteur.

Le chef de l'Etat a, par ailleurs, rappelé que l’accès aux soins publics est un droit humain fondamental pour tous, sur l’ensemble du territoire national, réaffirmant son engagement à agir «sans relâche» pour redresser la situation.

Kais Saïed a décrit le moment présent comme une «guerre de libération sur tous les fronts», promettant de traquer réseaux de corruption et leurs relais, où qu’ils se trouvent. «Nous n’accepterons que la victoire ou le sacrifice pour éradiquer les situations héritées et répondre aux aspirations du peuple», a-t-il affirmé.

Le chef de l’État a, également,  mis en garde contre les «pseudo-experts, charlatans et manipulateurs» qui nuisent au secteur, affirmant que «de leur corruption, aucun bien ne peut émerger».

Il a, enfin, rendu hommage aux médecins et aux personnels paramédicaux, pour leur dévouement et leur sacrifice, saluant l’excellence de la «tradition médicale tunisienne,  reconnue mondialement» et rappelant l’engagement historique des médecins tunisiens dans la lutte nationale.

share